(cyber)harcèlement en milieu scolaire

Il existe de nombreuses formes de violences visibles et invisibles dans les écoles et au sein des groupes classe. Le harcèlement, la moquerie, le racket, l’exclusion, le cyber-harcèlement en sont des exemples. Il devient parfois très difficile d’enseigner dans de tels groupes.

Il est possible d’intervenir dans ces classes grâce à divers outils de gestion du (cyber)harcèlement à savoir : les outils pour créer le vivre ensemble de manière préventive, des espaces de parole régulés, les groupes de parole Prodas, la méthode de la préoccupation partagée et la méthode des groupes d’entraide.

Lorsqu’ils sont ouverts avec régularité et appliqué avec sérieux, ces outils permettent à l’intelligence émotionnelle des jeunes et à l’intelligence collective du groupe classe de se développer. Les émotions peuvent alors se dire et s’accueillir autrement.

Contenus

  • Compréhension du phénomène du (cyber)harcèlement :
    • Violences visibles et violences invisibles
    • Comprendre le harcèlement comme un phénomène de groupe (Pikas)
    • Symptômes et moyens de détection
  • Outils d’animation en groupe ou en individuel pour faire face au harcèlement :
    • Création d’une cellule bien-être en école (organisation et processus)
    • Outils du vivre ensemble : développer les relations entre les élèves
    • Groupe de parole Régulé
    • Groupe de parole Prodas
    • Méthode de la préoccupation partagée
    • Méthode des groupes d’entraide
  • Apprentissages
    • Cadre et posture : comment interagir efficacement avec les jeunes avec ces différents outils
    • Apprentissage des balises de chaque méthode
    • Un choix de méthode essentiel en fonction des situations pour avoir une efficacité maximale : impacts et bénéfices de ces démarches

Agréé par la FWB dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre le harcèlement

Illustration : Felix Radu, témoignage sur le harcèlement

Felix radu, vidéo témoignage sur le harcèlement scolaire

Témoignages des professeurs

Encore un grand merci pour ces deux journées de formation… elles furent enrichissantes au sein d’un excellent groupe mené de main de maître par une formatrice motivée et compétente.

Anne, Economie, Institut Saint-François de Sales d’Ath